Objectifs et actions

La médecine dentaire du sommeil est le résultat de la rencontre des médecins spécialistes du sommeil (pneumologues, ORL, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres) avec les odontologistes (chirurgiens-dentistes et orthodontistes).

 Elle est de plus en plus impliquée :

  • Dans le dépistage, via l’Orthodontie chez l’enfant,
  • Dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil, via l’orthèse d’avancée mandibulaire ou la préparation à la chirurgie d'avancée maxillo-mandibulaire

En France la médecine dentaire du sommeil s’organise.

Un Diplôme Inter Universitaire (Traitement Odonto-Stomatologique du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil), entre Paris VII (Garancière), Paris VI (St Antoine) et l’Université d’Angers a été créé il y a 9 ans.

Son objectif est « la connaissance et la diffusion des méthodes diagnostiques et thérapeutiques du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil dans ses différents aspects, grâce à un enseignement pluridisciplinaire théorique, pratique et clinique ».

Il fallait donner à cet enseignement un prolongement qui permette de poursuivre cette collaboration et la diffusion de la connaissance sur ce thème.

C’est dans ce but qu’a été créée en mai 2012, la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil.

Elle a pour objet « l’étude et la promotion par tout moyen de toute question ayant trait à la recherche, la pratique, la formation, l’échange et la diffusion de la connaissance et des travaux médicaux et scientifiques, dans le domaine de la médecine dentaire du sommeil ».

Elle s’est fixée pour objectifs :

  • D’informer et de former les praticiens des spécialités concernées à l’exercice de la médecine dentaire du sommeil
  • De promouvoir des réseaux de soins : pneumologues, ORL, odontologistes, orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, cardiologues, endocrinologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes, pédiatres, diététiciennes, nutritionnistes, kinésithérapeutes. Cette approche pluridisciplinaire étant indispensable