REVUE DE LA LITTÉRATURE

par Boris PÉTELLE

Ana Célia Faria, Savio Nogueira da Silva-Junior, Luis Vicente Garcia, Antonio Carlos dos Santos, Maria Regina França Fernandes, Francisco Veríssimo de Mello-Filho

Volumetric analysis of the pharynx in patients with obstructive sleep apnea (OSA) treated with maxillomandibular advancement (MMA)

Sleep Breath 2013; 17:395–401

Le volume des voies aériennes supérieures dépend de facteurs anatomiques et du tonus des muscles dilatateurs qui gèrent le maintien de leur ouverture pendant le sommeil.

Les auteurs de cet article ont évalué par IRM, le volume des voies aériennes à l’état de veille puis au cours d’un sommeil induit (Propofol) chez 20 patients (15 hommes, 5 femmes) apnéiques avant et après une ostéotomie d’avancée maxillo-mandibulaire.

Le volume des voies aériennes supérieures diminue significativement durant le sommeil de plus de 75% par rapport au volume mesuré à l’état de veille.

Ces mesures du volume pharyngé ont été réalisées au niveau rétro basilingual et répétées 30 fois au rythme d’une mesure par seconde pour chacun des deux examens afin d’évaluer la variabilité de cette mesure. Elle permet aussi l’évaluation de la stabilité de la mesure sur la période de 30 secondes, ce qu’aucun autre examen ne permettait d’obtenir jusqu’à présent.

C’est l’utilisation d’une IRM dynamique qui a permis ces mesures objectives, réitérables de façon calibrée. La comparaison des mesures avant et après chirurgie est ainsi beaucoup plus fiable que celles obtenues au cours d’une endoscopie du sommeil.

Une augmentation de 66% du calibre pharyngé rétro-basilingual est ainsi objectivée après chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire. D’autre part le coefficient de variation linéaire entre l’inspiration et l’expiration reflet de la stabilité des voies aériennes calculé à 117,5% en pré-opératoire est réduit à 51% après chirurgie.

En conclusion, l’IRM dynamique a permis de démontrer d’une manière fiable, l’effet bénéfique de la chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire dans l’accroissement du volume pharyngé mais aussi dans la stabilisation des voies aériennes supérieures au cours du sommeil.

< Retour aux revues